Show all publications

Stratégie De Patrouille Multi-Agents : Application Au Problème D’exploration D’un Environnement

Download Bibliography in Open DocumentDownload Bibliography in HTMLDownload BibTeXDownload RISDownload Bibliographical Ontology (RDF)
Authors:
Details:
In Proc. of IEEE Conference on Sciences of Electronics, Technologies of Information and Telecommunications, 2009.
Abstract:
Le problème multi-agents de la patrouille consiste à faire qu’un ensemble d’agents ou de robots se déplace sur un territoire prédéfini de telle sorte, informellement, que chaque partie de ce territoire soit visitée par des agents le plus souvent possible. Nos agents sont des capteurs, munis d’un rayon communicationnel et d’un rayon sensoriel. Contrairement aux stratégies qui considère l’environnement à patrouiller connu, nous supposons l’environnement inconnu. En fonction de la stratégie adoptée, nous avons défini dans un premier temps, un comportement des agents sur la base d’un ensemble de forces ou champ de potentiel, puis dans un second temps un comportement basé sur le gradient décroissant des phéromones déposées dans l’environnement. La simulation de ces stratégies a permis une évaluation des pires et moyennes oisivetés.
Keywords:
Agent, capteur, patrouille, multi-agents, réseau de capteurs sans fil.
Publication Category:
International conference with proceedings
Copyright 2010-2019 © Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - Université Bourgogne Franche-Comté - Privacy policy