Show all publications

Approche Multi-Formalismes Pour La Spécification Des Systèmes Multi-Agents

Download PDFDownload Bibliography in Open DocumentDownload Bibliography in HTMLDownload BibTeXDownload RISDownload Bibliographical Ontology (RDF)
Authors:
Details:
Chapter in Organisation et applications des SMA, chapter 1, pp. 1-15, HERMES Science Publications/ LAVOISIER, 2002.
Abstract:
L'approche multi-agents propose une nouvelle vision d'analyse de problèmes, fondée sur une critique radicale des méthodes centralisées. Elle considère les systèmes comme des sociétés composées d'entités autonomes et indépendantes, appelées agents, qui interagissent en vue de résoudre un problème ou de réaliser collectivement une tâche. Les systèmes multi-agents sont utilisés dans plusieurs domaines d'applications, en particulier, la robotique, la résolution distribuée de problèmes, la modélisation et la simulation des systèmes complexes. Malgré les nombreuses réalisations dont ils ont fait l'objet, les systèmes multi-agents accusent un certain retard en matière de formalisation et de méthodologie de développement. Pour remédier à cet état de fait, il est nécessaire d'étudier la problématique des systèmes multi-agents dans une perspective génie logiciel en abordant les aspects méthodes, langages et outils d'aide à leurs développements. C'est cette perspective qui a animé nos travaux de recherche sur les systèmes multi-agents que nous présentons dans ce chapitre.
Keywords:
SMA, Spéficication, multi-formalismes
Publication Category:
Book chapter
Copyright 2010-2019 © Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - Université Bourgogne Franche-Comté - Privacy policy